PAYOT SA, 13 librairies de proximité et de 2 magasins éco-conçus, allie culture et nature, sous les enseignes Payot Libraire et Nature & Découvertes, en Suisse romande. Payot Libraire est l’enseigne historique du groupe, créée en 1877 et le premier magasin Nature & Découvertes Suisse a été ouvert en 2009.
Au total, près de 370 collaborateurs passionnés par leur métier qui partagent leur expertise et œuvrent chaque jour pour offrir un service de qualité.
Exigence, passion, ouverture et éthique sont les valeurs de PAYOT SA. Cela se traduit par des collaborateurs professionnels qui ont plaisir à transmettre leur savoir avec enthousiasme.
Entreprise formatrice, nous avons à cœur d’accompagner les apprentis dans leur parcours professionnel et de participer au développement des compétences de nos collaborateurs.
Chez PAYOT SA, venez vivre une expérience au sein d’enseignes accueillantes et chaleureuses, www.payot.ch et www.natureetdecouvertes.ch
Pour renforcer son équipe, PAYOT SA recherche, de suite ou d’une date à convenir, en contrat à durée indéterminée à 100%, un(e)
Rattaché(e) à la responsable des sites internet, il (elle)sera amené(e) à participer aux projets principaux suivants :
Collecte et gestion des données
- Identifier les sources de données pertinentes au sein de l’entreprise et plus spécifiquement du site internet
- Extraire, nettoyer et structurer les données afin de les rendre exploitables
- Assurer la qualité et l’intégrité des données
- Contrôler la fiabilité des données
- Configurer et exploiter les outils de référence (type google Analytics) pour exploiter les données comportementales (pages vues, taux de rebond, conversions, etc…)
Analyse des données et reporting
- Analyser de manière approfondie les interactions sur le site payot.ch pour en établir et suivre des KPIs
- Analyser des données plus globales, provenant d’outils internes (ERP, BDD) en lien avec le site internet afin d’optimiser les processus et l’amélioration des performances du site ou de certaines fonctionnalités
- Créer, maintenir et alimenter les tableaux de reporting pour présenter et suivre les résultats des différentes analyses menées
Optimisation de la performance et aide à la décision stratégique
- Aider à la prise de décision stratégique en fournissant des simulations et des scenarii
- Utiliser les analyses de données pour identifier et proposer des opportunités d'optimisation sur la plateforme payot.ch, à court et à plug terme
Profil souhaité
- Diplôme universitaire ou HES en data science, statistiques, informatique ou formation équivalente
- Compétences en Google Analytics (GA4, Universal Analytics), Google Tag Manager, et autres outils de suivi de site web
- Compétences analytiques avancées, y compris l’analyse statistique et la manipulation de données à l’aide d’outils comme Excel, SQL, Tableau, Power BI, ou Google Data Studio.
- Connaissance des outils de marketing digitaux (SEO, SEM, campagnes sur les réseaux sociaux, etc.)
- Capacité à communiquer de manière claire et à vulgariser des informations complexes
- Capacité à transformer des besoins métiers en solutions analytiques concrètes
- Proactif et orienté client, anticipation des besoins et force de proposition
Prêt/e à relever le défi ? À vous de jouer !
Si votre dossier est sélectionné, vous serez contacté par téléphone par notre département des ressources humaines. Puis si votre dossier est retenu, un entretien physique aura lieu dans nos locaux afin d'approfondir les échanges.